La municipalité publie régulièrement le journal d’information municipal « Le Petit Péronnais » qui est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Pour toute information relative au journal municipal (ou non réception du Petit Péronnais), merci de contacter la Mairie.

Archive: Petit Peronnais 103

Peron_couverture_journal_municipal_103.png

Cliquez ici pour télécharger ce numéro


A la Une ce mois-ci: Vœux du Maire

vignette_Peron_une_journal_municipal_103.png

CEREMONIE DES VŒUX COMMUNE DE PERON - JEUDI 26 JANVIER 2023 

 

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes présentes aujourd’hui :

 

Monsieur Patrice DUNAND, Conseiller Régional, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex et maire de Gex,

Monsieur Michel BRULHART, Conseiller Départementaux et maire de St Jean

Monsieur Guy LARMANJAT, Conseiller Départemental du canton de Valserhône

Mesdames et Messieurs les vice-présidents de Pays de Gex Agglo,

Mesdames et Messieurs les Maires et Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs les élus et membres du conseil municipal

Mesdames et Messieurs les anciens élus,

Le personnel communal ainsi que celui de l’Agglomération

Mesdames et Messieurs les Présidentes, Présidents et membres des associations communales et extérieures,

Mesdames et Messieurs les représentants des administrations

  • la Gendarmerie de Thoiry,
  • l’ONF
  • le corps enseignant
  • Monsieur le Lieutenant Chef du Centre Incendie et Secours de Collonges et Responsable de la Section des Jeunes Sapeurs-Pompiers,

Mesdames et Messieurs les Partenaires sociaux et de la Petite Enfance,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise et Commerces locaux,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’exploitations agricoles,

La presse

Chers Péronnaises, Chers Péronnais, et chers voisines voisins des communes limitrophes

Bonsoir, bienvenue et merci d’avoir répondu très nombreux à notre invitation.

Je voudrais excuser :

  • Monsieur le Sous-Préfet, Joël BOURGEOT
  • Madame Florence BLATRIX CONTAT, Sénatrice,
  • Monsieur Patrick CHAIZE. Sénateur,
  • Madame Olga GIVERNET, députée,
  • Madame Stéphanie PERNOD, 1ère vice-présidente au Conseil Régional
  • Madame Véronique BAUDE, Vice-présidente du conseil départemental de l'Ain,
  • Madame Muriel BENIER, Conseillère Départementale et maire de Thoiry représentée par ses adjoints
  • Madame Aurélie CHARILLON, Conseillère Départementale et maire de Prévessin
  • Monsieur François COLLET, ancien maire de Péron
  • Monsieur le curé qui a une messe à Challex.


J’aimerais avoir également une pensée particulière pour toutes les personnes qui nous ont quittées cette année et pour toutes les personnes qui, pour différentes raisons, n’ont pu se déplacer.

Aujourd'hui, j'adresse particulièrement mes pensées à la famille de Gérard CLERC, dit Clairon, ancien président du Foot et qui vient de nous quitter.

Je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2023 :  vœux de bonheur, de santé et de réussite. Je vous souhaite une année riche en projets familiaux et professionnels. Que cette nouvelle année qui démarre soit la meilleure possible pour vous et vos proches.

Quel plaisir de pouvoir enfin nous retrouver après ces 3 longues années. Bien entendu, il faut encore rester vigilant. La covid, la grippe, les bronchiolites, entre autres, sont en pleine recrudescence. J’aurai donc une grande pensée pour toutes les personnes qui sont touchées par la maladie, quelle qu’elle soit. Je n’oublie pas non plus, tous les peuples qui sont touchés par la guerre, notamment celle qui sévit cruellement en Ukraine. Ce conflit provoque d’inquiétants déséquilibres politiques, économiques et hélas énergétiques. Nous en éprouvons beaucoup d’angoisses, tout en étant profondément de cœur avec le peuple ukrainien.

Comme vous le savez, je prononce cette année mes premiers vœux en tant que M.A.I.R.E..

A l’ère du « je m’en foutisme », du « faut qu’on », du « y’a qu’à », de l’impolitesse, de l’incivilité, de l’égoïsme, voire de l’égocentrisme, de l’insulte… je trouve important de commencer mes vœux par des remerciements :

* Merci d’abord à nos 28 agents communaux pour l’excellent travail accompli tout au long de l’année, quelques soient les tâches que vous assumez au quotidien, mais aussi pour votre disponibilité auprès de nous, élus, pour l’aide apportée dans la mise en place de nos projets.

Merci à nos secrétaires de mairies

Merci à nos ATSEM

Merci à notre personnel de cantine

Merci à notre personnel d’entretien

Merci à nos agents de voierie et personnel technique

Tout comme nous, vous avez dû aussi faire face aux changements brutaux survenus ces deux dernières années et vous habituer à une nouvelle façon de travailler, ce qui, je le conçois, n’est pas toujours évident. Je vous remercie pour votre dévouement, sachez qu’il nous est précieux. Vous êtes un maillon essentiel de notre chaîne de réussite, pour l’évolution et la qualité de notre service public.

* Merci également aux bénévoles de la bibliothèque.

* Merci à toute l’équipe municipale qui s’est serrée les coudes après le décès brutal de notre regretté Christian. J’ai la chance d’être bien entourée. Merci pour votre présence et votre travail. Cet engagement que vous portez avec passion, souvent en parallèle de votre propre activité professionnelle, mérite d’être honoré. Je sais les efforts que cela représente et l’ingratitude à laquelle la représentation publique vous expose parfois. Mais vous continuez à vous impliquer avec ferveur pour le bien de la commune et de tous ses administrés. Je n’oublie pas non plus les familles des élus qui font souvent preuve de patience. Merci de les partager un peu avec moi… D’autant plus que nous apprécions de nous retrouver pour manger un petit bout et boire un coup après nos conseils. Je voulais aussi remercier un ancien collègue du conseil municipal, Bernard LEVRIER. Bernard, sache que tu nous as beaucoup apporté, par tes connaissances sur le terrain, pendant toutes ces années au sein du conseil municipal. Nous aurions bien aimé t’avoir encore un peu à nos côtés. Je te souhaite une belle retraite, tu l’as bien mérité.

* Merci à tous mes collègues maires qui m’ont soutenu dans les durs moments vécus lors de la disparition de Christian. Vos messages, vos appels, vos attentions m’ont fait chaud au cœur. Vous m’avez grandement aidé à avancer et à prendre des décisions au combien difficiles.

* Merci aux 18 enfants du Conseil Municipal Jeunes. C’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur. Voilà maintenant plusieurs mandats que nous en parlions. Je suis vraiment contente de le voir enfin prendre vie et je vous souhaite deux belles années de travail. Je compte sur vous pour mener à bien de nombreux projets et je suis sûre que grâce à vous, le vivre ensemble de la commune ne pourra qu’en être amélioré. Je crois en votre dynamisme et votre motivation. Mais comme je vous l’ai dit nous n’aurons pas une piscine pour l’instant dans notre belle commune. Merci également à Florent, l’animateur très investi dans ce conseil municipal jeunes, mais pas que… Florent s’occupe également de développer le secteur ados, et pour le moment, c’est un réel succès. Il a même dû diviser son groupe pour pouvoir accepter tous les adolescents qui souhaitent participer aux fameuses soirées du vendredi soir. Nous lui souhaitons autant de réussite sur les après-midis des vacances scolaires.

* Merci à Cindy et toute son équipe d’animation du centre de loisirs pour leurs dynamismes et leurs engagements. Le nombre croissant de demande en est la preuve. Bravo !

* Merci aux membres actuels et anciens du C.C.A.S pour leur investissement. J’en profite une nouvelle fois pour adresser toutes mes pensées à la famille de Christiane Cimarosti qui a toujours su nous apporter son sourire et sa joie de vivre.

 En septembre dernier, nous avons eu la joie de repartir tous ensemble pour notre traditionnel voyage. 52 personnes avaient répondu présentes. C’est à Cléron dans le Doubs que nous avons fait étape pour une visite du musée du fromage et une belle dégustation.

Au mois de décembre, 49 colis ont été distribués. Cette année, les membres du CCAS ont souhaité entamer une démarche environnementale, en réduisant l’empreinte carbone et en choisissant des produits locaux. C’est ainsi que nous avons retenu un fournisseur du secteur avec lequel nous avons pu avoir un droit de regard sur les produits qui composaient les paniers. Ces derniers ont visiblement beaucoup plu à nos aînés. Pour les autres, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour le traditionnel repas qui aura lieu le 25 février.

* Merci à toutes celles et tous ceux qui œuvrent bénévolement au sein de la cinquantaine d’associations qui animent notre village. On ne s’ennuie jamais à Péron, il y en a pour tous les goûts. En 2022, des records d’affluence ont même été enregistrés, que ce soit lors de la fête de printemps du 8 mai ou la vogue de Logras début juillet. Les lotos et les concours de belote ont connu eux aussi une participation importante, comme le festival des arts de la rue, Tôt ou t’Arts, et le 14 juillet qui a été ramené au centre du village. J’en profite pour remercier Nadia et toute son équipe, ainsi que les bénévoles qui ont œuvrés pour que cette fête nationale soit un véritable succès.

En août, le comité des fêtes a expérimenté son premier cinéma en plein air au grand plaisir des familles.


En septembre, les péronnais ont de nouveau pu dévaler la pente vertigineuse du ventriglisse ? organisé par la Jeunesse ? qui s’était délocalisée cette année sur les sommets du village. Certains ont vécu des sensations fortes, ce n’est pas mon 1er adjoint, Régis, qui me dira le contraire…

Merci à vous tous pour votre participation à la vente des 600 brioches au profit de l’ADAPEI. Grâce à vous, associations, nous avons pu reverser la somme de 1 677,25 €.

J’adresserai un remerciement particulier à la nouvelle association de la Poutouille qui rénove notre refuge communal du même nom.

Et que dire de la dernière manifestation de ce samedi où nous étions nombreux à assister à ce spectacle haut en couleurs et avec de bonnes danseuses et danseurs.

Ce serait difficile d’énumérer toutes les manifestations. Il y en a tellement. Je remercie très chaleureusement l’ensemble des associations et leurs bénévoles qui sont indispensables à la vie communale car elles font vivre notre village. Merci à vous tous.

* Merci à tous nos commerçants, nos artisans et nos agriculteurs qui sont les forces vives de notre village. Et notamment à Camille et Ura qui ont repris le flambeau lors du départ de Franck à l’auberge communale. Merci à ce dernier pour s’être occupé de notre auberge avec passion. Merci à INTERMARCHE et à la famille BALAGUER pour leur soutien dans nos nombreuses manifestations.

* Merci au corps professoral de notre école primaire et élémentaire et à son directeur, Monsieur DUPARCHY. Merci à Mme Bozon, principale du collège, et son équipe enseignante. Merci également à Pascal et les encadrants de la section JSP. Merci à MM. Bernerd et Massion et Mme Marin, référents de notre Institut Médico Educatif pour leur investissement auprès des enfants en situation de handicap.  

* Merci à l’ensemble du personnel soignant, aux pompiers, aux gendarmes qui, chaque jour, œuvrent sans relâche dans le Pays de Gex, et sur notre commune, pour plus de sécurité.

* Merci à la protection civile, à l’agglo et aux personnes qui ont mis en place la collecte pour l’Ukraine et à tous les généreux donateurs. Merci également aux familles de Péron qui ont accueilli des réfugiés chez eux.

* Merci à Valérie CLERC, référente de la micro-crèche « Les chérubins de Péron », pour avoir mis en place une collecte solidaire pour noël, au profit des enfants placés dans l’Ain. Merci à la générosité des péronnais. 

* Merci à André HABERLI, ancien maire de Challex, et son épouse qui ont fait 250 km spécialement pour se joindre à nous ce soir. André : chose promise chose due.

Mais bien évidemment, tout n’est pas rose dans notre bas monde, alors :

* Pas merci aux personnes qui déposent leurs déchets de partout dans notre commune. Même si les containers ne sont pas vidés en temps et en heure, chose que je regrette, ce n’est pas une raison pour laisser vos déchets aux pieds de ceux-ci ou à travers champs. Nos agents communaux passent plus de 20h par semaine à ramasser vos ordures. Je suis effarée par ce manque de respect et de considération, c’est inadmissible. Quelle belle image pour nos enfants

 * Pas merci aux personnes qui se garent n’importe comment. Que dire de ceux qui occupent en continu des places sur le parking de l’école. C’est vrai, quelle drôle d’idée de vouloir réserver ce parking aux instituteurs et aux parents d’élèves ! Je vous invite à venir faire un tour aux heures d’arrivées et de sorties scolaires, vous ne serez pas déçus de l’expérience. C’est pourquoi afin de dissuader les gens de se garer à l’année sur ce parking, nous l’avons placé en zone bleue. Force est de constater que nous avons beaucoup de daltoniens aux abords de l’école.

* Pas merci aux parents qui partent à 8 h 25 ou 13 h 25 de chez eux pour être à 8 h 30 ou 13 h 30 à l’école. Pour être à l’heure, ceux-ci roulent comme de vrais « Fangio ». S’ils le pouvaient, je suis persuadée que ceux-ci rentreraient même dans la cour de l’école…

* Par merci aux propriétaires d’animaux qui les laissent divaguer et faire leurs besoins n’importe où sans même ramasser derrière. Il est insupportable de voir les parcs d’enfants ou les abords de l’école parsemés de déjections. 

* Pas merci à un membre d’une association qui est venu au gymnase pendant les vacances de noël sans aucune autorisation et qui n’a pas voulu quitter les lieux malgré la demande de notre agent communal. Je vous rappelle que, pour les associations, les locaux sont mis à disposition gracieusement par la commune ou, en l’occurrence par le SIVOS dans ce cas présent. Je rappellerai que tout manquement au règlement pourra nous amener à reconsidérer la mise à disposition des locaux aux associations concernées.

* Pas merci aux personnes qui rentrent sans aucune autorisation dans le gymnase alors que les collégiens sont en cours.

* Pas merci à la personne qui est rentrée avec son véhicule dans le mur à l’arrière du bâtiment de la Maison des Associations, et qui n’a pas eu l’honnêteté de se faire connaître. Nous procéderons quand même à la réparation.

* Pas merci aux personnes qui utilisent la voie verte avec leurs chevaux, quads, motos… et ceux qui laissent leurs détritus le long de celle-ci. Cette voie verte a couté cher et il est malheureux de la voir se dégrader aussi vite par manque de civisme.

Et j’en arrête là car la liste serait longue…

L’année 2021 n’a pas été très tendre avec notre commune. La perte de notre maire et ami, Christian ARMAND, le 5 juin 2021, nous a anéanti, comme vous vous en doutez. Un mois plus tard, le 7 juillet, notre village était traversé par une tempête d’une rare violence, occasionnant de nombreux dégâts, ce qui a permis à Régis, nouvellement installé comme 1er adjoint, de passer à la télé. En l’espace d’à peine deux mois, nous nous sommes retrouvés pris au piège dans le tambour d’une machine à laver, nous en sommes sortis complètement essorés. Mais c’est aussi là que nous avons pris pleinement conscience du magnifique élan de solidarité que les péronnais nous ont témoigné. Quand vous vous retrouvez en pleine nuit avec une multitude de gens armés de balais, et d’ustensiles en tout genre, pour venir écoper l’eau s’étant infiltrée dans l’école ou la Maison des Associations, ou, avec une tronçonneuse pour couper les arbres sur les routes, cela remonte le moral. Il faut bien trouver du positif dans ces évènements négatifs. Quelques temps après, le 1er novembre c’est notre mairie qui se retrouvait inondée, nous sommes restés sans connexion internet pendant une semaine alors vous vous imaginez ce que nous avons dû rattraper après... Pour finir l’année 2021 en beauté, si je peux me permettre, le 14 décembre la scierie Lelaizant a pris feu, emportant avec elle un grand nombre de souvenirs. C’est terrible de voir partir en fumée le travail de toute une vie.

C’est donc avec espoir que nous nous sommes tournés vers 2022. Malheureusement encore, notre conseil municipal a de nouveau subi une grande perte le 9 mai, avec la disparition de son doyen, Jean DESEURE. Sa joie, son accent chti et ses bons mots nous manquent tant.

La cérémonie des vœux est, par définition, l'occasion de faire un bilan de l'année, des projets réalisés et de donner quelques chiffres.

En voici donc quelques-uns.

* En 2021, 27 naissances, 14 mariages et 9 décès.

* En 2022, 29 naissances, 13 mariages et 12 décès.

* La commune de Péron ne cesse de s’accroître. Sa population INSEE était de 2836 habitants en 2020. En 2022 un nouveau recensement a eu lieu sur notre commune, j’en profite pour saluer le travail de Jérémy, délégué à l’urbanisme et coordonnateur communal sur ce dossier, ainsi que les six agents recenseurs qui ont arpenté la commune. Ils n’ont pas toujours été bien accueillis ce qui n’a pas facilité leurs tâches.

* Nous avons 131 chômeurs inscrits au 1er janvier sur la commune.

* 12 classes en comptant celle de l’ULIS pour un total de 306 enfants

* Qui dit accroissement de la population, dit accroissement du nombre de dossiers d’urbanisme. En 2021, Jérémy et sa commission ont instruit 31 permis de construire et 110 déclarations préalables. Sur l’année 2022, ce n’est pas moins de 71 permis de construire (dont certains déposés plusieurs fois) et 67 déclarations préalables qui ont été traités.

Lors de l’élaboration du Budget Primitif 2022, j’ai émis le souhait de faire en priorité la remise en état des voiries existantes et les réparations dans nos bâtiments communaux. Le conseil municipal m’a suivi dans cette optique et je l’en remercie.

* Nous avons donc mis l’accent dans un premier temps sur nos bâtiments communaux :

  • Au niveau du centre de loisirs, il y avait des dysfonctionnements tels que remplacements des sondes, la régulation défectueuse, fenêtre bloquée, portail…
  • Au niveau de l’école primaire et élémentaire :
  • Nous avons fait une importante mise à niveau électrique et informatique, que ce soit au niveau de la baie de brassage ou du câblage. Nous avons également installé 6 vidéos projecteurs et des tableaux numériques.
  • À la demande des parents d’élèves, un chemin d'accès entre l'entrée de la maternelle et le parking sous le city stade a été réalisé par les services techniques municipaux. Ce dernier permet un accès sécurisé pour tous.
  • Le restaurant scolaire est toujours bien fréquenté, entre 200 et 220 enfants par jour. Il faut dire que l’on y mange bien à notre cantine. Les repas proposés sont presque entièrement élaborés à partir de produits locaux et bio. Depuis 2021, en concertation avec notre prestataire de service, un protocole a été mis en place sur le gaspillage alimentaire. Depuis que cette initiative a été mise en place, nous tenons à féliciter la majorité des enfants qui jouent le jeu tous les jours. Avec autant d’enfants, il n’est pas toujours facile de palier aux absences du personnel de cantine (surtout avec les nombreuses épidémies que nous avons eu cet automne). Si un jour, vous croisez Catherine en train de courir, vous saurez qu’elle s’empresse d’aller aider notre personnel communal. Je tenais également à remercier Cathy, Pascal et Luc qui sont allés soutenir toute l’équipe. Et bien entendu, je n’oublie pas mon adjoint Alexandre qui n’hésite pas à se joindre à l’équipe pour surveiller les enfants ou à prendre le balai après le service…
  • Le Centre Technique Municipal s’est quant à lui refait une beauté. Bon il faut dire qu’il en avait bien besoin car il commençait à prendre un peu l’eau. Les toits sur 2 bâtiments ont été refait et le 3ème sera refait en 2023.
  • L’école de Logras où nous réservons les appartements pour nos instituteurs : nous avons entamé un bras de fer avec le bailleur social qui gère ces logements. C’est un vrai casse-tête pour régler les problèmes de chauffage, de VMC et de plomberie, pour ne citer que les points les plus importants…C’est inadmissible de laisser poireauter des locataires en plein hiver, encore heureux que celui-ci ne soit pas trop rigoureux, quoique ces derniers jours… Je remercie d’ailleurs l’intervention de Mme GIVERNET que j’ai sollicité dans ce dossier pour faire accélérer les choses.
  • Le stade de foot a connu bien des misères. En effet, les restrictions de l’été et les problèmes d’arrosage ont endommagé sa pelouse. Une remise en état a été réalisé (scarification, semis et reprise des plaquages).
  • La mairie a, elle aussi, droit à quelques changements. Dans un souci de réorganisation, la salle des adjoints a été réduite de moitié pour pouvoir créer une salle des archives. Coïncidence nous allons être inspectées par la Préfecture… Celle-ci sera plus pratique pour notre personnel administratif car toutes les archives seront réunies au même endroit. Les travaux, fait en interne, ont eu lieu pendant les vacances de noël. Et pour les rayonnages, les agents ont été aidés par Alexandre qui a su prendre le tournevis sans se blesser…
  • La place libérée à l’étage permettra de repenser à une meilleure distribution des bureaux.
  • Nous avons également retroussé nos manches et avons épluché tous les contrats de maintenance, d’opérateur et d’entretien, ce qui je vous l’assure, n’était pas une mince affaire. Nous avons donc quitté sans regret BRESSE TELECOM et KNET, avec qui la communication était coupée, pour rejoindre Orange. Espérons qu’avec ce changement, la bibliothèque pourra enfin avoir quelqu’un au bout du fil.
  • Le gymnase : je ferai un petit aparté pour parler du gymnase, géré par le SIVOS. Ce gymnase nous a donné bien des sueurs froides au printemps dernier. Nous avons eu des soucis de légionellose. Par précaution, l’entièreté du gymnase a été fermée pendant quelques semaines. Après bien des recherches et analyses, des travaux ont été entrepris sur le réseau d’eau chaude, suivi des contrôles obligatoires afin que nos chères têtes blondes puissent retourner pratiquer leurs sports. Et à la rentrée des classes, rebelote… on recommence les recherches. La cause du problème a été trouvée et l’entreprise est venue faire les travaux nécessaires.
  • Pour faire suite aux demandes récurrentes du collège qui a de plus en plus de difficultés à garantir des cours d'EPS dans de bonnes conditions, nous avons demandé un devis pour fermer complètement le plateau extérieur afin de pouvoir l’utiliser par tous les temps. Ce devis se montait à plus d'un million d'euros TTC, hors maitrise d'œuvre. Les membres du SIVOS ont trouvé cette solution beaucoup trop onéreuse. De plus, nous sommes engagés actuellement avec les prêts actuels jusqu’en 2029.
  • Malgré tout, pour essayer de trouver des solutions, une réflexion est ouverte en partenariat avec la société A2C Sport pour réorganiser le gymnase pour essayer d’accueillir 4 classes simultanément.
  • Pour parler voirie,
  • Comme vous avez pu le voir, l’extension du collège a commencé. Je remercie Véronique BAUDE, pour son intervention auprès du Conseil Départemental sur le montant du financement du parking qui sera réalisé en face du gymnase. C’était une des conditions sur laquelle j’ai été intransigeante avant de signer le permis de construire de cette extension. Le personnel du collège, ainsi que les parents des collégiens, pourront enfin laisser un peu de place aux parents de l’école primaire et élémentaire.
  • Une campagne de reprise des enrobés et de point à temps a eu lieu dans toute la commune. L’objectif étant de remettre en état les chaussées jusqu’à la fin de notre mandat.
  • Afin de pouvoir optimiser au mieux le travail de nos agents communaux, nous avons fini d’équiper nos engins roulants, ce qui était prévu dans notre budget 2022.
  • Le tracteur Maxxum est donc maintenant équipé d'un chargeur frontal (fourches et godet).
  • Une balayeuse de grande capacité a été installé sur l'Unimog.
  •  Un godet articulé (godet de curage) permettra une utilisation de la pelle beaucoup plus optimale.
  • Pour rappel, depuis quelques années déjà, nous ne déneigeons quasiment plus les voies privées pour des raisons de sécurité, de priorité et d’assurance. Lors des épisodes neigeux, il est essentiel que les axes principaux soient dégagés en priorité. Je crois que nous pouvons nous targuer d’avoir de très bons agents pour cela, la commune est toujours très bien déneigée. Mais comme toujours, nous avons reçu des courriers de péronnais insatisfaits. En effet, dans certaines impasses, il est difficile de faire disparaître la neige comme par magie. Celle-ci a donc été poussée sur la pelouse d’un privé. Nous avons pris ce dossier au sérieux et avons donc mené notre enquête. Force est de constater qu’effectivement cette neige a bien été mise à cet endroit. Mais en poussant encore plus nos recherches, nous nous sommes aperçus que ce lotissement était encore déneigé alors qu’il se situait dans une voie privée. Un courrier a donc été envoyé à tous les résidents de cette rue pour les informer que le déneigement resterait à leur charge. La réputation du français n’est plus à faire, mais comme quoi, il faut savoir râler avec parcimonie.
  • L’extinction des lumières de 23 h à 5 heures a été un sujet de débat dans notre conseil municipal.
  • Après en avoir discuté plusieurs fois lors des conseils, la délibération a finalement été approuvée. Outre le fait de réduire la facture de consommation d’électricité, cette action contribue également à la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution lumineuse. Néanmoins, j’ai insisté pour que le secteur de la salle Champ – Fontaine reste malgré tout allumé. Je ne voudrais pas qu’un accident se produise par manque de lumière puisque le périscolaire et de nombreuses manifestations ont lieu ici.
  • Maintenant, pour 2023, nous porterons une nouvelle réflexion sur la modernisation du réseau d'éclairage public dans la commune, avec, par exemple le remplacement de mâts vieillissants et l'installation d'éclairage LED.
  • En parlant lumières, cette année nous avons choisi de faire l’impasse sur les décorations de noël. Il est vrai qu’en fond de débat sur les coûts énergiques, sur le moment, je trouvais malvenu d’installer des décorations obsolètes alors que l’état nous demande de faire toujours plus d’effort sur votre consommation électrique. Néanmoins, j’ai entendu les mécontentements de certains. Pour le noël prochain, nous ne mettrons pas d’illuminations, mais nous mettrons au budget de nouvelles décorations qui seront moins énergivores. 
  • Un petit mot pour les travaux de la fibre engendrée par la SIEA. Sous le mandat de la société AXIONE, l’entreprise MARAIS TP intervient sur le territoire communal depuis plusieurs semaines afin de créer de nouvelles canalisations et installer de nouvelles chambres nécessaires à la création de 3 nouvelles armoires fibre optique. Malgré toutes les recommandations faites auprès de ces deux sociétés par nos services techniques, nous ne pouvons que déplorer le travail effectué. Je vous passerai la liste des manquements que nous rencontrons avec elles, celle-ci serait trop longue. Mais, nous ne pouvons que constater qu’elles nous ont laissé la chaussée en très mauvais état pour la trêve hibernale. Au-delà de l’aspect esthétique, celle-ci touche à la sécurité des nombreux usagers de cet axe. C’est inadmissible. Nous avons donc contacté le président de le SIEA, en espérant que cela fera bouger les choses avant le 20 Février, date de la réouverture des centrales à béton dans le Pays de Gex.

Abordons maintenant les 3 gros projets de 2022 :

La voie verte a enfin été finalisée.

Tout d’abord, je tenais à remercier Monsieur Patrice DUNAND, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex, qui nous a soutenu avec Mme Stéphanie PERNOD pour avoir la totalité de la subvention annoncée par la région qui se montait à 85 000 €, aidé également par M. CHAIZE. En effet, cette dernière avait été consentie oralement au début de ce projet à Christian ARMAND. Rien ne nous garantissait d’obtenir la totalité.

Après avoir signé la convention avec Réseau ferré de France, nous avons pu conjointement avec la Municipalité de Farges, débuter les travaux de la tant attendue voie verte (et non piste cyclable).

Ce projet rentrait dans une démarche de valorisation du patrimoine communal et faisait partie d’un engagement pris par le conseil municipal de développer la mobilité douce.

Cette voie verte permet aux habitants de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité entre Greny, Péron, Logras et donc Farges, ce qui représente une belle promenade d’environ 8 kilomètres. Et qui sait, peut-être un jour, tout au long du Pays de Gex…

En tout cas, nous ne pouvons que nous réjouir de voir que celle-ci est utilisée tous les jours par de nombreuses personnes avec des périodes de belle affluence les samedis et dimanches. En 2023, nous prévoyons des aménagements pour l’agrémenter, comme des bancs et des poubelles.

La requalification de la rue du Mail et route de Lyon à l’entrée de notre village, est envisagée depuis plusieurs années mais n’a finalement pas pu aboutir dans le précédent mandat, faute de réponse cohérente de la part des entreprises soumissionnées. L’équipe actuelle a donc fait de ce projet une priorité. L’appel d’offres a été lancé en juin 2022, et après étude des offres reçues, le conseil municipal a choisi d’attribuer le marché au groupement solidaire EUROVIA ALPES, BALLAND et LDV SIGNALISATION SARL, pour un montant de 1 167 060,75 € TTC.

Pour rappel, il est prévu de reprendre la voirie et les réseaux, de sécuriser le carrefour avec la route de Lyon, de créer un parking de covoiturage (et non un parking privé pour les résidents de l’immeuble voisin, à bon entendeur…), d’installer des containers et de créer des quais bus avec abris.

D’octobre à décembre 2022, a eu lieu la première phase de la rue du Mail Est vers le cimetière, ainsi que la réalisation des 2 parkings. En 2023, la deuxième phase traitera essentiellement les travaux de la rue du Mail dans sa globalité.

Pour les grincheux qui nous reprochent de bétonner à tout va et qui ne sont pas venus à notre réunion publique, nous vous rappelons que le but est de pouvoir créer des trottoirs afin de sécuriser l’accès aux piétons et de faire ralentir les gens, M. ZORTEA du département pourra vous confirmer qu’une certaine largeur est obligatoire lorsque c’est possible.

Quand les travaux seront terminés, 30 arbres et 22 arbustes seront plantés, 565 m² de vivaces et couvre-sol ce qui représente environ 100 bulbes et plans. Je tiens vraiment à présenter mes excuses auprès des riverains et les remercier de leur compréhension.

Les aires de jeux étaient un dossier sur lequel l’équipe communale ne voulait pas déroger. Il faut dire que nos anciens jeux avaient bien vécu et ne répondaient plus aux normes demandées.

C’est la raison pour laquelle j’avais demandé à nos agents de démonter ceux-ci. Mais, c’était aussi le fruit d’une volonté de notre part de répondre à la demande des nombreux parents qui souhaitaient conserver un lieu convivial où faire jouer leurs enfants en toute sécurité.

A Péron, à côté de la Mairie, deux jeux à ressorts, une hutte des elfes et une toupie Steel font le bonheur des enfants.

A Logras, à l’angle de la voie verte et de la rue de Bruel, les aventuriers en herbe peuvent s’amuser à travers un raid aventure, un rocher ludique et une tyrolienne.

Nous ne pouvons que constater que ces deux aires de jeux ne désemplissent pas.

A cette occasion, je remercie encore nos agents techniques, Pascal, Steven et Charvan, qui ont fait un travail remarquable. Grâce à la mini-pelle achetée en 2021, une partie des travaux a pu se faire en interne. En effet, ils ont réalisé eux-mêmes la préparation du sol souple à la Mairie, l’intégralité du sol fluant à Logras et le terrassement complet des deux aires de jeux.

Ces travaux internes auront permis une économie d’environ 15 %. Le coût total des installations et des travaux réalisés se sont élevés à un peu plus de 100 000 € TTC.

J'aimerais aussi évoquer quelques autres projets, fruits d'une belle collaboration avec Pays Gex Agglo ou encore le département.

  • Je pense tout d'abord aux Lagunes de Feigères qui ont été renaturalisées avec le concours de GEMAPI.
  • Et à la création du Goya du Gralet, réalisé, non sans mal, puisque le dossier était en étude depuis de longues années.

Une excellente collaboration entre la Réserve Naturelle, la chambre d'agriculture, la SEMA et la commune de Péron aura permis de créer ce point d'eau et sa piste d'accès, indispensables à nos alpagistes. J'en profite pour remercier tous les acteurs de ce joli projet.

Avec ce mandat, nous avons créé une nouvelle commission Handicap – Santé et Solidarité, sous la houlette d’Amandine.

Cette commission a organisé déjà deux évènements. Malgré un contexte sanitaire compliqué, la première manifestation a eu lieu en décembre 2021, sous la forme de conférences dont le thème était l’école face au handicap.

A l’occasion, l’IME Saphir de Péron nous avait ouvert ses portes, permettant de sensibiliser les visiteurs sur le fonctionnement de leur établissement. C’est par ailleurs cette porte ouverte qui a donné envie à cette commission de mettre à l’honneur les enfants de l’IME dans une seconde manifestation l’année suivante.

En juin 2022, une marche solidaire a donc été organisée en collaboration avec l’association Hubert Gouin – Enfance et cancer, et l’association The Constellation suivi d’un repas dansant. Les bénéfices ont servi à financer des activités pour les enfants de l’IME. Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé à cette action et ont sillonné les rues de notre commune dans une bien belle ambiance.

La commission communication s’est, quant à elle, atteler à remettre un petit coup de jeune dans l’élaboration du Petit Péronnais et dans la refonte d’un nouveau site internet.

Après Facebook, c’est sur Instagram que la commune a fait son apparition. N’hésitez pas à aller surfer sur nos réseaux pour vous tenir informé des dernières actualités et profiter de belles photos.

 

Projets à venir :

  • La Station d’épuration l’Epine : Au départ, dans ce projet porté par la Régie des Eaux, il était envisagé la construction d’une nouvelle unité.

Mais après une étude, le redimensionnement de la station actuelle a été validé. Je tenais à remercier les propriétaires qui ont accepté de céder les terrains avoisinants.

  • Le complexe du stade de foot : je vais proposer, lors du vote du Budget Prévisionnel de cette année, de louer un robot pour la tonte, clôturer le terrain de foot et installer un arrosage automatique. Mais en plus de l’entretien de fond, nous allons enfin démarrer le projet de la réfection des vestiaires. C’est un projet qui tenait vraiment à cœur à Christian.
  • La route de Lyon à Logras : c’est aussi un sujet qui nous tient à cœur vu les problèmes de circulation. Nous entamons une réflexion pour l’aménager de manière à pouvoir la sécuriser et faire ralentir les conducteurs trop pressés. C’est la suite logique des travaux qui ont lieu actuellement au carrefour de la route de Lyon et de la rue du Mail.
  • La sécurité routière et l'entretien de nos voiries : avec environ 50 km de chaussée et chemin communaux, ce n'est pas une mince affaire. Mais comme je l'ai dit précédemment, nous souhaitons continuer à entretenir nos voiries et nous pencher plus encore sur la sécurité des usagers et riverains.

Mais les chemins communaux, agricoles, forestiers sont aussi une préoccupation et une priorité. Nous souhaitons redonner à ces chemins toute l'accessibilité nécessaire. Que ce soit pour les promeneurs, les sportifs ou encore nos agriculteurs pour qui c'est un outil de travail indispensable. 

À ce titre, nous sommes heureux de pouvoir compter une nouvelle association d'agriculteurs dans notre commune "Paysans à Peron". Je me réjouis de nos futurs projets communs, voir collaborations.

En 2023, nous allons continuer à nous occuper de nos bâtiments communaux avec une remise à niveau électrique et informatique de la mairie, le rafraichissement de notre salle Champ-Fontaine, qui en a bien besoin elle aussi, et une modification de l’agencement du self au restaurant scolaire.

Le dernier point que je souhaiterai aborder, mais pas des moindres, c’est celui de notre police pluri-communale. Comme vous le savez, cette police municipale est gérée conjointement avec les communes de Collonges, Farges et Péron. C’est avec grand regret que nous avons vu partir Astrid vers d’autres contrées bigoudènes.

Malheureusement, nous nous sommes retrouvés face à un recrutement difficile, peu de candidatures et pas vraiment les profils recherchés. Au 12 septembre 2022, il n’y avait plus d’agent de police municipale. Et depuis, nous ne pouvons que constater combien, cette police municipale était importante dans notre village. Comme déjà dit : les stationnements abusifs des deux côtés de la rue du mail, devant l’école et un peu partout sur notre commune ont repris avec ferveur. Les dépôts de déchets ont empiré, ainsi que les incivilités en tout genre.

Voilà, je crois avoir assez parlé pour ce soir, j’ai la gorge sèche.

Mais avant de nous tourner vers le buffet, nous souhaiterions encore remette à 15 jeunes le livret du citoyen.

Pour se faire, je vais demander à Amandine, mon adjointe, de venir remettre ce livret. Elle n'était pas au courant mais c'est important pour moi de la mettre un peu en lumière. En effet, habituellement, elle joue un rôle dans l'ombre, celui de ma secrétaire particulière.

Avant de laisser la main à Amandine, futurs électeurs, je ne vous dirai qu’un mot : VOTEZ …. C’est encore une chance que nous avons même dans un pays que certains qualifie de dictature et puis c’est aussi un permis pour faire ce que nous faisons de mieux en France : RALER

Avant de vous proposer de partager un moment convivial autour d'un verre de l’amitié, celui qu'appréciait tant Christian, nous allons clôturer cette cérémonie des vœux par une vidéo rétrospective de l’année 2022.

Merci à toutes et tous ! Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une belle soirée et vous renouvelle encore nos meilleurs vœux pour 2023.